Energie et habitants des zones rurales dans les PED

Texte à trous.

Ce texte reprend de manière incomplète un exposé de la situation énergétique dans les zones rurales des PED. Pour le compléter, faites le bon choix parmi les propositions de la liste déroulante.
Quand vous avez terminé cliquez sur « Correction ».
Dans les pays en développement, la très large majorité des peuples vit encore en zone rurale, leur approvisionnement énergétique reposant pour l'essentiel sur , qui servent à la satisfaction des besoins domestiques (cuisson des aliments, chauffage, éclairage).

La nature des problèmes énergétiques rencontrés dépend fortement du , mais aussi de tels que les traditions, le niveau d'éducation,...

A titre d'exemple, les peuples de tradition nomade sont étrangers à la notion . Le plus souvent, le prélèvement énergétique sur l'environnement avoisinant est considéré comme allant de soi, et la liaison n'est pas faite .

Depuis plusieurs décennies, ont été entrepris dans bon nombre de pays, mais ces programmes ne concernent généralement qu'une fraction assez faible des villages ruraux. Même dans ceux qui sont électrifiés, le pourcentage de la population raccordée au réseau reste faible, compte tenu du niveau de vie, et les plus pauvres restent .

La cuisson demeure très largement assurée , même si sa collecte peut représenter un travail important (il n'est pas rare qu'un membre de la famille doive faire pour ramasser le bois et le ramener à la maison).

L'éclairage est assuré , d'origine végétale, et progressivement remplacée par du kérosène subventionné, lorsqu'il est distribué dans le village.

La mécanisation agricole ne concerne qu'une part infime des zones rurales des pays en développement, les transports locaux et l'énergie mécanique nécessaire à l'agriculture étant fournis par .