Marché du pétrole

Texte à trous.

Le texte suivant décrit de manière partielle les spécificités du marché du pétrole. Complétez-le en faisant le bon choix parmi les propositions de la liste déroulante.
Puis cliquez sur « Correction » quand vous avez terminé
Le pétrole peut être considéré comme une , quelle qu'en soit l'origine, susceptible d'être échangée à un prix mondial unique. C'est ce qu'en anglais on appelle une "".

En toute rigueur, ce n'est pas vrai, mais permet le découplage de fait entre les propriétés des divers bruts et celles des produits raffinés.

Les bruts étant dans une très large mesure , il n'est pas nécessaire, à la limite, que l'importateur soit directement lié à l'exportateur. Il peut s'approvisionner , au meilleur prix du moment. La souplesse de la distribution et le faible poids du coût du transport permettent que le pétrole lui soit ensuite livré où il le désire.

Cette caractéristique fondamentale explique en grande partie le développement accéléré, au cours des quinze dernières années, du de pétrole brut, succédant aux antérieurs au premier choc pétrolier.

Depuis quelques années, la fixation des prix du pétrole repose sur un mécanisme permettant de concilier les et la cotation . On parle désormais de , leur principe étant le suivant : le prix du pétrole exporté est fixé par rapport au prix spot du lieu d'importation, en tenant compte des différences de qualité des deux bruts considérés et du coût du fret.