Réduction de la dépendance en pétrole vis à vis de l'OPEP

Texte à trous.

Ce texte reprend de manière incomplète un exposé des facteurs ayant permis aux pays importateurs de pétrole de réduire leur dépendance vis-à-vis de l'OPEP. Pour le compléter, faites le bon choix parmi les propositions de la liste déroulante.
Quand vous avez terminé cliquez sur « Correction ».
Après le premier choc pétrolier, s'est fortement accrue du fait de l'apparition de désireux de profiter des cours élevés du pétrole et, lorsque c'était possible, du développement des sources d'énergie comme le charbon, le gaz naturel, le nucléaire ou les énergies renouvelables.

La a eu pour effet :
- d'une part de les pays importateurs, qui ont recherché chaque fois que possible , ce qui explique la croissance des marchés , malgré les contraintes de partenariat associées à ces combustibles, et même au prix d'un léger surcoût.
- d'autre part, de conduire les pays importateurs à diversifier l'origine de leurs approvisionnements, pour éviter de se retrouver en situation de vis-à-vis d'un petit groupe de pays.

Le résultat des politiques énergétiques menées par les pays importateurs de pétrole est que la a été divisée par 2 de 1973 à 1985. Elle a ensuite augmenté de nouveau après que les prix aient chuté.