Comptabilité énergétique

Texte à trous.

Avez-vous bien compris d’où proviennent les difficultés de la comptabilité énergétique ? Pour le vérifier, complétez le texte suivant en faisant le bon choix parmi les propositions de la liste déroulante.
Puis cliquez sur « Correction » quand vous avez terminé.
Le premier Principe de la Thermodynamique indique que sont équivalentes, ce qui signifie qu'il est possible de tenir en termes physiques. En pratique cependant, quelques problèmes se posent.

Les difficultés proviennent de plusieurs sources :

- tout d'abord, il est le plus souvent . Tout au plus peut-on , et souvent sans connaître avec précision la ventilation de ses usages. Par exemple, on connaît la consommation d'électricité des ménages, mais sans être capable de dans cette consommation (éclairage, télévision, eau chaude,...)

- on ne sait comptabiliser précisément que , qui font l'objet d'une transaction financière, et doivent donc être mesurées. Lorsque la part est importante, les bilans énergétiques sont souvent très mal connus.

- une autre difficulté vient de ce que l'énergie se transforme le long de avec qui ne sont pas constants. Selon les valeurs que l'on choisit, un besoin donné d'énergie finale ne correspond pas à .