Commerce international de l'énergie

Texte à trous.

Avez-vous bien compris les caractéristiques principales du commerce international de l’énergie ? Pour le vérifier, complétez le texte suivant en faisant le bon choix parmi les propositions de la liste déroulante.
Puis cliquez sur « Correction » quand vous avez terminé.
En 1973, les échanges internationaux représentaient du système énergétique mondial, comptant pour environ 10 % du commerce mondial total des marchandises, part qui allait plus que doubler pour atteindre près , et redescendre vers environ 18 % en 1985, puis 15 % en 2006.

En 1973, dans les échanges internationaux d'énergie était de loin la plus importante (70 % pour le brut et 20,3 % pour les produits raffinés), le charbon et le gaz naturel jouant quant à eux un rôle marginal (6,2 % et 3,4 % respectivement).

Les échanges internationaux d'énergie représentaient donc d'une source d'énergie à l'autre : 54,7 % du pétrole brut (70,6 % si l'on tient compte des réexportations de produits raffinés), contre seulement 8,8 % du charbon et 7 % du gaz naturel.

Ce contraste très saisissant doit être gardé à l'esprit, car il explique pour une grande part pourquoi a été et reste encore .

En 2014, 44,5 % du pétrole brut et 29,4 % du gaz naturel faisaient l’objet de transactions internationales, ce qui montre que s'est fortement développé en 40 ans.