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Les principaux objectifs de la politique énergétique des pays importateurs sont généralement de réduire le contenu énergétique du PIB, d'augmenter l'offre nationale d'énergie, et de diversifier leurs approvisionnements énergétiques.
La réduction du contenu énergétique du PIB provient principalement des modifications de structure des secteurs productifs.
Pas seulement : la réduction du contenu énergétique du PIB provient des modifications de structure des secteurs productifs, de l'élimination des gaspillages et surtout de l'adaptation et du renouvellement des équipements de transformation et de consommation de l'énergie, ainsi que des procédés industriels.
Le gisement d'économies d'énergie ne correspond qu'à des domaines où les gains nécessitent des investissements importants liés à la modification des équipements d'utilisation.
Pas seulement : le gisement d'économies d'énergie correspond à des domaines où les gains peuvent être obtenus à coût très bas ou nul, mais également à d'autres où ils nécessitent des investissements importants liés à la modification des équipements d'utilisation.
Les pays exportateurs ont aussi à gérer leur rente, ce qui suppose de définir le rythme souhaitable de leurs exportations, et d'arbitrer entre exportation et consommation interne.
Un prix directeur élevé de l'énergie favorise non seulement les économies d'énergie réalisées à l'occasion de nouveaux investissements, mais aussi la rentabilité des sources d'énergie alternatives .
Les politiques de maîtrise de l'énergie ont des bénéfices macro-économiques toujours plus grands que celles privilégiant l'importation d'énergie.
Non, pas toujours. Ce n'est vrai que tant qu'elles ne se traduisent pas par une distorsion au niveau des prix qui vient pénaliser la compétitivité des autres secteurs productifs et tant que leur prélèvement sur l'épargne disponible ne vient pas limiter les possibilités d'investissement dans d'autres secteurs.
La diversification des importations est un des leviers de la politique énergétique